Par cette lettre, je tiens à m’exprimer à l’ensemble des femmes et des hommes de notre huitième circonscription du Val d’Oise afin de vous adresser mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2024, mais également une bonne santé à vous et à vos proches.

À vous, celles et ceux qui font la France par votre force et votre résilience. Vous êtes d’une importance inouïe pour notre pays, soyez-en convaincus. Je souhaite vous féliciter car il n’est pas facile de faire face dans cette conjoncture économique et lorsque l’ensemble des conditions nous sont défavorables. En France, en 2023, il est de plus en plus difficile d’accéder aux soins et à nos services publics. Les transports en commun, quant à eux, sont défaillants pour l’ensemble des usagers à l’horizon des Jeux olympiques de 2024. Cela est inquiétant. Je le constate tous les matins lorsque je prends le train. À ce sujet, j’apporte tout mon soutien à tous les usagers du RER D, confrontés chaque jour à un trafic sans cesse plus perturbé.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal assuraient que chaque classe serait dotée d’un enseignant. Ils ont menti : chaque jour, les parents de notre circonscription doivent s’organiser lorsqu’ils réalisent que leurs enfants ne peuvent pas être pris en charge ou lorsqu’ils sont contraints d’aller en classe de répartition dans des classes surchargées. Lors de la rentrée scolaire de septembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a concentré ses efforts sur l’abaya plutôt que de les concentrer sur le fléau qu’est le (cyber) harcèlement à l’école.

Le véritable problème à l’école, ce sont ces 17 000 écoles fermées depuis 40 ans et ces 7 900 postes d’enseignant supprimés depuis 2017. Des familles de l’est du Val d’Oise sont contraintes d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées à cause de la dégradation de l’école publique orchestrée par Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs.

Les professeurs sont essentiels à l’instruction de nos jeunes. Ils sont pourtant trop insuffisamment rémunérés ; leur rémunération est inférieure à la moyenne de l’OCDE. Le problème à l’école, c’est également le fait qu’un enfant en situation de handicap sur quatre n’est pas scolarisé dignement, voire même est déscolarisé ; c’est également le fait que 2 000 enfants scolarisés dorment à la rue, en augmentation de 20 % par rapport à l’année dernière.

Faites-nous confiance. Tôt au tard dans notre pays les marges seront bloquées. Engagez-vous et suivez mes travaux législatifs au sein de mon groupe parlementaire La France Insoumise et ceux de l’ensemble du bloc populaire mobilisé avec les Communistes, les Socialistes ainsi que les Écologistes contre le bloc libéral et celui de l’extrême droite. Lors de notre niche parlementaire, nous avons remporté un texte portant sur la réouverture des accueils physiques dans les services publics, ainsi qu’un texte demandant une commission d’enquête sur la gestion des risques naturels dans les territoires transocéaniques de France. La France est concernée par le dérèglement climatique et ses territoires transocéaniques, dits d’Outre-mer, sont surexposés au large spectre des risques majeurs du fait d’aléas naturels multiples, aggravés par le changement climatique.

C’est aussi la forte hausse des fournitures scolaires et des tarifs de la restauration scolaire où certains parents ne peuvent inscrire à la cantine leurs enfants pour l’ensemble des repas de la semaine. Face à ces difficultés, doivent être gratuites écoles, fournitures et cantines, et les moyens doivent être mis en oeuvre pour nos écoles dont l’état ne cesse de se dégrader à l’instar de nos hôpitaux.

L’inflation elle est au plus haut. Que vous habitiez Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles ou bien Villiers- le-Bel, vous êtes forcément confrontés à des mois difficiles. Que vous soyez locataires ou propriétaires, entre les charges de copropriété, la taxe foncière, le coût de l’énergie, les loyers ont augmenté de 3,5 %. Or, les salaires eux n’augmentent pas. Le gouvernement n’a eu aucune politique volontariste pour aider les Français à vivre mieux. À l’Assemblée nationale, et contrairement à notre groupe La France Insoumise, la minorité présidentielle et l’extrême droite ont voté ensemble contre le blocage des prix, contre le gel des loyers, contre l’augmentation du Smic ou encore contre la taxe sur les superprofits.

Lors de la niche parlementaire de notre groupe parlementaire le 30 novembre dernier, nous avons porté un texte visant à lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage et de la grande distribution et établissant un prix d’achat plancher des matières premières agricoles (Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Total, etc.). Les groupes du CAC 40 et les industriels de l’agroalimentaire ont multiplié par quatre leurs marges alors que sont en grande difficulté et souffrent nos agriculteurs et l’ensemble des Français. Mais l’alliance tous azimuts de la Macronie au Rassemblement national, en passant par le MoDem, Horizons et Les Républicains, a fait échouer notre proposition de loi à seulement six voix près. Cette même alliance qui a conduit à une infâme loi sur l’immigration, contraire aux valeurs humanistes de la France et a sa devise.

Cette année 2024 sera bien évidemment marquée par les Jeux olympiques de 2024, organisés à Paris, en Île-de-France et dans d’autres villes de France. Ces Jeux, qui doivent normalement être une belle fête populaire, vont se transformer en un évènement que nous allons devoir subir. L’ensemble des tarifs vont augmenter sur cette période, que ce soit concernant la restauration ou encore les titres de transport. À toutes ces personnes qui seront impactées négativement par l’organisation et le déroulement de ces Jeux, je leur assure mon entier soutien. Ces différentes annonces nous sont d’autant plus désagréables que nous aimons le sport. Dans notre circonscription, chaque association sportive réalise de magnifiques résultats que je ne peux pas énumérer ici exhaustivement tant ils sont nombreux.

En tant que président du groupe d’étude Vie associative et Bénévolat au Parlement français, je tiens à féliciter l’ensemble des bénévoles, des adhérents, mais également les supporters de faire vivre le sport. C’est une fierté pour moi d’observer nos belles performances sportives, lesquelles seront, je n’en doute pas, encore plus belles en 2024. Je plaide pour que l’État et les collectivités soutiennent davantage financièrement l’ensemble des clubs avec des subventions à la hauteur des besoins; c’était l’objet de nos amendements déposés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, non débattu par la représentation nationale et adopté par le 49.3. À l’heure où j’écris ces mots, Élisabeth Borne en est à sa vingt-troisième utilisation de l’antidémocratique 49.3, un artifice constitutionnel permettant aux macronistes de faire passer en force ces textes, sans que ceux-ci ne soient votés par la représentation nationale. Comme le fût cette année 2023, l’année 2024 sera pleine de luttes, essentielles à la défense de nos droits et nos acquis ; elle sera aussi et surtout, je n’en doute pas, remplie de belles choses et de paix pour vous et vos proches.

Ainsi, je vous adresse à nouveau mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

INVITATION VOEUX À LA POPULATION

de votre député, Carlos Martens Bilongo, Député de la 8e circonscription du Val d’Oise En présence de Manuel Bompard, député de Marseille et coordinateur de La France Insoumise et d’Andrée Taurinya, députée de la Loire.

VENDREDI 26 JANVIER à 19 h 30

Maison de Quartier Valéry Watteau. 1, route des Refuzniks – Sarcelles À cinq minutes à pied de la gare RER D Garges-Sarcelles ; accès voiture avec parking sur site ou à 150 mètres de la Maison de Quartier.