Aujourd’hui est et sera pour moi un jour mythique et inoubliable.

Une pensée particulière à ma mère, à mes grands-mères que je n’ai jamais connues, à mes grandes soeurs qui m’ont élevé et éduqué, à mes amies et à celles qui ont fait de moi l’homme que je suis. À vous, je vous dis merci. Grâce à vous, je vote aujourd’hui avec force et valeur.

Jamais ne doit être entravée la liberté des femmes à pouvoir disposer de leur corps. Nous le disons, et nous l’inscrivons aujourd’hui dans la Constitution.

C’est un honneur pour moi de faire partie du groupe parlementaire qui a initié à l’Assemblée nationale le premier vote d’une loi visant à constitutionnaliser l’IVG, le mouvement insoumis défendant cette constitutionnalisation depuis 2011.

Je remercie l’ensemble des femmes qui œuvrent dans mon cabinet et l’ensemble des femmes de l’ombre qui œuvrent dans des associations, des syndicats, dans le militantisme et la défense de causes. Je remercie également les travailleuses et toutes les femmes qui gèrent de manière dévouée leurs foyers.

Mesdames, par votre présence constante à mes réunions publiques, vous faites honneur à mon engagement politique. Je pense notamment au Parlement populaire des femmes que nous avons lancé dès le début de mon mandat et qui s’est réuni ce week-end – à seulement 48 heures du vote historique d’aujourd’hui – afin de donner la parole aux femmes, vous qui tenez le monde entre vos mains.

Nous, les hommes, fils, petits-fils, arrière-petits-fils de femmes, mais aussi nous, pères, frères, amis ou collègues de femmes, à qui nous devons tant et à qui nous devons tout.