Le Nouveau Front Populaire remporte les législatives de 2024
À l’issue des élections européennes de juin dernier, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale avec effet immédiat et a convoqué des élections législatives anticipées le 30 juin et le 7 juillet 2024. Fort de la confiance que vous m’aviez accordée en 2022 pour vous représenter et de mes deux années de mandat, j’ai donc décidé de me porter candidat aux élections législatives anticipées dans la huitième circonscription du Val d’Oise.
Le dimanche 30 juin 2024 fait désormais date dans nos esprits.
De manière inédite, vous vous êtes massivement déplacés pour aller voter. Le taux de participation dans notre circonscription s’élève à 55,94 %, contre 66,71 % au niveau national. Grâce à votre engagement total et à votre participation exceptionnelle, nous avons rempli les conditions nécessaires pour l’emporter dès le premier tour, en obtenant plus de 50 % des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits. Dans notre circonscription, sur 55 766 inscrits, il y a eu 31 193 votants.
Nous avons obtenu 58,27 % des suffrages exprimés, soit 17 386 voix, me permettant ainsi d’être élu député dès le premier tour. En effet, c’est pour la première fois qu’un candidat est élu dès le 1er tour dans l’histoire de notre circonscription. Je souhaite remercier l’ensemble des 31 193 votants qui se sont déplacés pour ces élections législatives anticipées de 2024 et, bien évidemment, les 17 386 personnes ayant voté en faveur de ma candidature.
À titre de comparaison, lors du premier tour des élections législatives de 2022, sur 54 509 inscrits, 17 943 personnes étaient allées voter, portant la participation à 37,14 %. Je me qualifiais alors au second tour avec 37,14 % des suffrages exprimés, soit 6 485 voix. Au second tour, sur 19 178 votants, je l’emportais avec 61,72 % des suffrages exprimés, soit 11 282 voix. Les députés sont élus au suffrage universel. Ainsi, plus que jamais, cette participation exceptionnelle nous donne une légitimité particulière ainsi qu’une confirmation des deux premières années de mandat que vous m’avez accordées. Ensemble, continuons de faire l’Union Populaire, face à l’extrême droite qui est aux portes du pouvoir et qui souhaite gouverner, par l’exclusion, avec les différentes formes de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie. Ce racisme, je l’ai vécu à l’Assemblée nationale lorsqu’un désormais ex-député du Rassemblement National a proféré à mon encontre des propos racistes en pleine séance dans l’hémicycle lors de ma première Question au Gouvernement. Aux électrices et électeurs, résidant à Arnouville, Bonneuil-en-France, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles et Villiers-le-Bel, je veux vous dire ma reconnaissance pour cette confiance renouvelée et votre adhésion au programme de rupture du Nouveau Front Populaire. Par votre vote, vous avez doublement rejeté la macronie et l’extrême droite, faisant ainsi de la huitième circonscription du Val d’Oise un bastion de gauche renforcée. À l’image de notre circonscription, la Gauche, réunie sous la bannière du Nouveau Front Populaire, a remporté les élections législatives au niveau national, obtenant 182 sièges à l’Assemblée nationale. S’ajoutent à cela une dizaine de sièges divers gauche.
Avec votre soutien exceptionnel, nous avons battu le camp présidentiel et le Rassemblement National, pourtant aux portes du pouvoir au soir de la dissolution de l’Assemblée nationale et donné vainqueur par tous les instituts de sondage.
Malgré cette victoire nette du Nouveau Front Populaire, Emmanuel Macron refuse ouvertement d’accepter le vote des françaises et des français, en affirmant avec dédain que “personne ne l’a emporté” et alors que le peuple français a désavoué sa politique, d’abord aux élections européennes puis aux deux tours des élections législatives. Sans l’appel aux désistements demandé par Jean-Luc Mélenchon le dimanche 30 juin à l’issue du premier tour des élections législatives, le bloc central aurait disparu et l’extrême droite serait sortie renforcée.
Par leurs nombreux votes, les françaises et les français nous appellent à gouverner, pour plus de pouvoir d’achat, plus de justice sociale et fiscale ainsi que pour plus de services publics, dans le respect du programme du Nouveau Front Populaire, avec Lucie Castets notre candidate commune au poste de Première ministre.
L’Assemblée nationale est ainsi en position de devenir le pivot et l’instance centrale de notre démocratie dont nous avons tellement besoin. Je prendrai entièrement part aux enjeux locaux et nationaux. C’est la responsabilité que vous m’avez accordée par vos votes. Cette situation inédite dans laquelle se trouve notre pays nécessite, plus que jamais, votre vigilance car il est fort probable que l’Assemblée nationale soit dissoute, de nouveau, l’année prochaine. Le cas échéant, vous seriez encore une fois appelés à voter pour de nouvelles élections législatives qui pourraient se tenir à partir de l’été 2025. De plus, les élections municipales et présidentielle auront lieu respectivement en 2026 et 2027 – avec hypothétiquement de nouvelles élections législatives –, sans oublier les élections régionales et départementales en 2028 et les élections européennes en 2029. Cela sera aussi l’occasion d’un renouveau démocratique auquel je vous demande de participer activement car c’est bien là que réside la force du peuple : dans sa capacité à s’organiser, à s’adapter, à faire entendre ses revendications via les organisations syndicales, les mobilisations et manifestations, avec les associations, la société civile, les parents d’élèves, la jeunesse et ainsi faire la révolution citoyenne par le vote. Je vous invite donc à vous rendre aux urnes à chacune de ces élections pour faire entendre votre voix. Chaque voix compte. L’avenir de toute la Nation en dépend. Ayez confiance en notre projet écologique et social, projet auquel vous pouvez apporter directement votre contribution, en participant par exemple aux réunions publiques organisées dans la circonscription, en vous rendant à ma permanence parlementaire pour échanger ou encore en m’écrivant sur ma boîte mail parlementaire : carlosmartens.bilongo@assemblee-nationale.fr.
Avec toute mon amitié,
Carlos Martens Bilongo
Député de la 8ème circonscription du Val d’Oise
Crédit photos
1/Stéphane Blot
2/Assemblée Nationale
Directeur de Publication
Carlos Martens Bilongo
126 rue de l’université 75007 Paris
Assemblée Nationale
Permanence Parlementaire
66 avenue denis papin 95400 Arnouville